Retrouvez temporairement ces astuces sur sigbadmin.wordpress.com
Sur mes PC sous Windows, j’utilise Notepad++ depuis des années comme éditeur de texte pour écrire du html, css, php, batch… (et le fait que Windows ne propose pas d’autre outil de base que le bloc-notes, franchement, c’est assez incompréhensible ! N’importe quelle distribution GNU/Linux offre au moins un éditeur graphique et un éditeur console)
J’aime Notepad++ pour sa licence GPL, sa personnalisation, sa coloration syntaxique, son rechercher/remplacer avancé (par expressions régulières), sa gestion des différents encodages, son gestionnaire de plugins intégré, son édition en mode colonne, ses macros…
Je l’utilise comme logiciel par défaut pour ouvrir les csv que je génère par mes innombrables requêtes SQL — je ne les ouvre dans un tableur (LibreOffice Calc, pour ne pas le nommer) que quand j’ai besoin de trier, filtrer… les données.
Dernièrement, j’ai commencé à aller fouiner un peu dans les différents plugins de Notepad++ (je n’utilisais jusque là que TextFX, qui est génial et permet notamment de supprimer facilement les lignes vides, trier les lignes, échapper les quotes, changer la casse, et plein d’autres choses), et j’ai découvert CsvQuery.
Ce plugin très intéressant permet quand vous ouvrez un csv dans Notepad++ d’avoir un affichage en tableau en plus de l’affichage normal, sur lequel on peut faire des tris — rien que ça c’est déjà super ! — mais en plus de faire des requêtes SQL pour filtrer et trier les données.
Pour cela, le plugin utilise une base de données SQLite dans laquelle il crée une table pour chaque csv ouvert.
Dans l’exemple ci-dessus, j’ai ainsi filtré pour ne garder que les lignes avec une catégorie commençant par « v » et j’ai trié sur le champ titre :
SELECT * FROM THIS where category >like 'V%' order by br0245
Mon seul regret, c’est que pour modifier les données (via un UPDATE), c’est un peu compliqué :
Bon, cette partie là pourrait être améliorée, mais franchement, en l’état ce plugin est déjà GÉNIAL je trouve ! Je voulais donc vous faire partager ma découverte.